Couronnes et facettes en céramique pressée
Prothèses dentaires esthétiques sans métal

 

E-Max, la nouvelle génération des systèmes céramiques du 21e siècle.

Parmi les prothèses dentaires sans métal, la céramique pressée est l'une des solutions les plus
esthétiques pour couronner les dents de devant et préparer des bridges ou des facettes de petite
taille et durables. Pourquoi ?

  • Effet anti-allergique ;
  • Assure une fermeture parfaite et précise aux bords ;
  • Par la procédure « Cut-back », les nuances de couleur des prothèses sont facilement
  • contrôlables ;
  • Une perméabilité à la lumière comparable à celle des dents naturelles ;
  • Garantit un maximum d'effet naturel ;
  • Dureté optimale ;
  • La technologie peut être combinée avec du zirconium ;
  • Délai de préparation : 3 à 4 jours.

 

Les travaux de technique dentaire sont assurés par Smile Aesthetic Lab, sous la direction de
László Brazsák mécanicien dentiste. www.smilelab.hu

 

Facettes IPS E-max pressées


 

Les facettes en porcelaine sont conseillées dans le cas de défauts (dommages) dentaires plus ou moins importants, de décolorations dentaires plus prononcées, de dents dont la racine a été traitée mais dont la structure de l’émail est encore saine, ainsi que dans le cas d’une correction esthétique de dents frontales en zigzag.

 

Les avantages des facettes 

  • Lors de la préparation des dents, la perte de substance dentaire est moindre (entre 0,3 et 0,5 mm)
  • Capacité remarquable de perméabilité à la lumière et de réflexion
  • Leur luminosité est plus intense et donne une impression plus naturelle

 

La fabrication d’une facette entière de céramique est justifiée dans tous les cas où les amalgames en composite ne donnent plus de résultat satisfaisant, et que d’autre part, la préparation d’une couronne en céramique n’est que relativement recommandée.


Lors de chaque préparation dentaire, nous nous efforçons de sacrifier le moins possible de tissues dentaires sains. En dentisterie, le principe de perte minimum de structure biologique prévaut. Les couronnes dentaires entières, quelque soit le matériau qui les compose, nécessitent une préparation invasive dentaire assez lourde. Dans ce cas, la perte de substance dentaire est de 60 à 70%, tandis que dans le cas d’une préparation de facette, la perte de substance dentaire moyenne tourne autour de 10 à 20%.

Même si à première vue, la préparation de facette paraît plus avantageuse face à la préparation de couronne, ce n’est qu’après mûre réflexion que nous décidons quelle alternative sera la meilleure à long terme pour le patient.


Contre-indications: supra clusie, grincement dentaire, chevauchement des dents, altération axiale significative, usure pathologique et dents endommagées (parodontite).


Dans une grande partie des cas, notre mode préparatoire touche une épaisseur moyenne de 0,3 à 0,5 mm de la couche supérieure de la surface de l’émail. Des facettes esthétiques, qui suivent les formes exactes des dents et paraissent parfaitement naturelles, peuvent être réalisées. Nous préparons des facettes temporaires par un processus direct, jusqu’à ce que le technicien dentaire ait confectionné les facettes de porcelaine définitives (délai de 5 à 7 jours).

Nous vivons l’ère de la dentisterie restauratrice moderne. Cette opportunité est offerte par les adhésifs composites possédant la caractéristique d’être translucide comme la dent. Une partie d’entre eux sont en composites durcissant à la lumière, tandis que d’autres sont de type dual, ce qui signifie qu’ils peuvent prendre de façon autonome sous l’effet de polymérisation de la lumière. Nous utilisons ces derniers lors de la fixation de facettes préparées plus profondément dans le tissu dentaire. La fixation en un seul bloc de l’émail dentaire, de la céramique et du ciment composite donnera une restauration parfaite et garantie, mais à cause de certaines limites professionnelles, nous ne l’utilisons que pour les dents frontales et dans la zone des prémolaires.

Demandez un rendez-vous maintenant!