implantologie

 

L'implant:

 

Les matériaux utilisés pour l'implantation doivent répondre à des exigences très sévères. Ils doivent être compatibles avec les tissus vivants, ne doivent pas être toxiques, ne peuvent pas être à l'origine d'allergies ou de tumeurs, ou se corroder. Ils doivent posséder une flexibilité, une résistance à la rupture, une capacité à la charge et une résistance à l'usure appropriées. Les implants idéaux, par l'intermédiaire de leur propre surface active, et après leur fixation, stimulent les tissus osseux environnants à se fixer au métal. De ce fait, la stabilité de la partie implantée s'accroît, et la fixation sera excellente. Ces bios matériaux s'intègrent aux tissus osseux, ce qui signifie qu'ils sont capables de créer une jonction, sans s'intercaler dans les tissus conjonctifs


Dans notre clinique, nous utilisons comme matériel d'implantation, du titane pur, sans alliage, recouvert d'une couche de dioxyde de titane en surface. Nous vissons les implants dans la mâchoire, puis après la période d'intégration (ossification), nous utiliserons ces vis comme des racines artificielles, sur lesquelles, à l'aide de superstructure, nous fixons des couronnes et des ponts. Aucune littérature spécialisée ne mentionne de réaction allergique ou d'altération néoplasique imputables aux implants en titane.

 

Pour autant que vous préfériez recevoir des informations en hongrois, nos médecins ainsi que nos cabinets dentaires sont à votre disposition. Nous assurons à nos patients une consultation d'implantation gratuite!

 

Indications:

 

L'emploi d'implants est motivé par trois facteurs:

 

  • Grâce à l'emploi d'implants, nous sommes en mesure de remplacer une dent manquante de façon plus avantageuse (confort de port, stabilité fonctionnelle, effet esthétique) que nous ne pourrions le faire avec des méthodes traditionnelles
  • Grâce à l'emploi d'implants, nous pouvons éviter de sacrifier les dents saines ( Il ne faut pas polir de dents saines)
  • Dans le cas où un patient n'est pas capable (que ce soit à cause de dispositions psychologique ou de dispositions cliniques désavantageuses) de supporter des prothèses préparées de façon traditionnelle

 

Classement sur base des dents manquantes:

 

  • Une dent manquante: sans l'emploi d'un implant, on ne peut combler la dent manquante qu'après avoir poli les dents saines sur les côtés
  • Dent manquante au bout de la rangée de dents: sans l'emploi d'implants, il est nécessaire d'utiliser des prothèses à plaques combinées pour combler la dent manquante
  • Edentement total: sans l'emploi d'implants, seul l'utilisation d'un dentier amovible entier est envisageable

 

Contre-indications:

 

(Il est temporairement déconseillé de subir une implantation, dans les cas suivants)

 

  • dans le cas d’une contre-indication du chirurgien, concernant une intervention chirurgicale, (par exemple en cas de maladie grave, état fiévreux, traitement anti-coagulant)
  • une mauvaise hygiène bucco dentaire
  • une croissance des mâchoires pas encore terminée (jusque 15-16 ans)
  • une inflammation en cours à l’endroit de l’implantation
  • une grossesse
  • dans les deux ans suivant le traitement des mâchoires aux rayons
  • Dans le cas où il est nécessaire de réaliser une addition osseuse avant l'implantation

Contre indications définitives:

 

(Le patient doit définitivement renoncer aux implants, dans les cas suivants)

 

  • Contre indications chirurgicales générales
  • Alcoolisme, fort tabagisme, dépendance à la drogue
  • Maladies du système immunitaire et troubles immunitaires
  • Infections spécifiques
  • conditions anatomiques désavantageuses
  • une ostéomyélite de la mâchoire
  • maladies parodontales chroniques

Nous estimons important de faire remarquer, qu’excepté pour certaines contre indications, et sur demande personnelle du patient, nous pouvons être amenés à faire des exceptions, comme par exemple en cas de tabagisme aigu. Dans ce cas là, nous pouvons nous attendre à une guérison plus lente et au développement de complications plus significatives. Dans un même temps, un diabète stable ou un traitement d’anti-coagulation n'excluent pas une implantation.

 

Si vous aviez des doutes ou des questions, mes collègues vous répondront avec plaisir dans le cadre d'une consultation gratuite d'implantation.

 

Le déroulement de l’implantation:

 


1. Les examens et la planification préalable


Les patients se présentant pour une implantation dentaire prennent part à une consultation gratuite, pendant laquelle nous réalisons l’enregistrement de l’anamnèse (durant laquelle il faut exclure toutes les altérations qui peuvent constituer des contre indications à l’opération), un examen clinique, ainsi que les radiographies OP nécessaires. Durant la visite, nous prenons des empreintes dentaires, pour pouvoir planifier l’opération. Pour autant que l’état général du patient, ainsi que les dispositions naturelles de ses mâchoires soient acceptables pour entreprendre une implantation, nous nous assurons le concours de nos collègues gnathologue et prothésiste, dans le cadre d’un concilium, pour élaborer le plan de traitement. Durant l’examen, nous répondons à toutes les questions que se pose le patient, et nous l’informons des possibilités qui lui sont offertes concernant l’intervention, ainsi que des éventuelles complications liées à cette intervention.

 

2. L’opération d’implantation

Après que le patient ait pris connaissance de la déclaration de consentement et qu’il l’ait signé, nous le dirigeons vers le cabinet de chirurgie. Après lui avoir administré une anesthésie locale, nous nettoyons la cavité buccale ainsi que le visage du patient, à l’aide d’un liquide désinfectant. L’intervention peut commencer après que la salle d’opération ait été isolée et que les instruments stériles aient été préparés. L’os en dessous de la gencive est alors mis à nu, puis à l’aide d’une foreuse, le pilier de l’implant est réalisé, et nous vissons l’implant dans la cavité ainsi préparée. Le patient ne ressent aucune douleur durant l’intervention, seulement la vibration de la foreuse. D’après nos patients, cette opération se révèle être une torture moins pénible que, par exemple, un arrachage de dent.

 

Nous refermons la plaie par des points de sutures, que nous n’enlèverons qu’une semaine plus tard. Après l’opération, nous réalisons un traitement au « laser doux », qui aidera la guérison de la plaie. Tous nos patients bénéficient d’un paquet spécial, dont voici le contenu : deux pages d’instructions post opératoires, des antibiotiques, des analgésiques, une brosse pour nettoyer la plaie, du désinfectant pour la bouche, une brosse de nettoyage pour la langue, de la soie dentaire, une brosse pour nettoyer entre les dents et des pochettes pour le maintien au frais de la plaie. Ce paquet est remis à chacun de nos patients, après l’intervention.

 

3. La guérison post-opératoire

 

Pendant quelques jours suivant l’intervention, nous effectuons une série de traitements par laser, et nous vérifions si des complications n’apparaissent pas autour de la plaie. La tâche la plus importante revient au patient, comme le maintient d’une hygiène bucco dentaire accrue, ainsi que la prise scrupuleuse des médicaments prescrits. Une semaine plus tard, nous retirons les points de suture. Suite à cela, le corps de l’implant guérit tout doucement en dessous de la gencive pendant les 3 à 6 mois suivants. Nous déterminons le délai de guérison individuellement, suivant la qualité de l’os.

 

4. Le service prothétique

 

Après la période de guérison, nous réalisons à nouveau une radiographie OP du patient. Ensuite, après avoir endormi la gencive, avec un minimum d’invasion, nous enlevons les vis de guérison de l’implant et nous fixons la superstructure osseuse. Les couronnes prévues viendront s’agripper à cette plateforme.

 

5. Les soins post opératoires et le contrôle

 

Après le service prothétique, nous demandons au patient de revenir à un moment déterminé pour contrôler son hygiène dentaire, la fonction et la stabilité de l’implant. Il est important de souligner qu’une opération réussie et une bonne guérison ne garantissent pas la pérennité des résultats de l’intervention. Sans des soins d’hygiène bucco dentaire stricte, les implants peuvent également tomber, comme les dents. Nous fournissons à tous nos patients, toutes les instructions concernant ce sujet.

 

Dans le but d’une guérison complète, nous vous demandons de prendre connaissance des conseils concernant les actes post-opératoires.

 

Demandez un rendez-vous maintenant!