Parodontologie, "l’esthétique rose"

 

En science médicale, la parodontologie est considérée comme la branche s’occupant de l’ensemble des tissus qui soutiennent et entourent la dent (le parodonte), ainsi que leurs maladies. Mais plutôt qu’une définition et une description scientifique, voyons plutôt un ou deux exemples de l’importance du "traitement parodontal".

De nos jours, on ne peut imaginer l’intervention d’un dentiste et un traitement dentaire sans une connaissance parodontale actualisée. Aucun traitement dentaire (remise en état, restauration ou conservation des dents, prothèse dentaire, implants, etc.) ne peut vraiment avoir lieu sans des connaissances adéquates en parodontologie. Ni le médecin, ni le patient, ne peut faire abstraction des possibilités de détection, de prévention et de traitement des maladies de la gencive et du parodonte. Tout comme lors d’une construction, il est primordial de réaliser des fondations appropriées. Lors d’un traitement de dents ou le remplacement de dents perdus, „les travaux de fondation”sont très importants. Ces travaux ne peuvent démarrer autrement que par la remise en état de la partie maxillaire et du parodonte. Les maladies touchant le parodonte et ses environs sont souvent sournoises et, pendant des années, voir des décennies, elles se développent „en cachette”. Souvent, la négligence d’un signe en surface (rougeurs au bord de la gencive, gonflement au niveau du bord de la gencive, inflammation de la gencive ou une gingivite) peut conduire au développement de problèmes plus graves et plus profonds des tissus osseux (inflammation du parodonte ou parodontite). Sur base de cela, nous pouvons constater que la plainte de nos patients se rapporte, le plus souvent, aux désagréments occasionnés par des maladies dentaires ou la perte d’une dent, mais la guérison ne peut se faire sans la remise en état des bases, des tissus parodontaux ou du parodontium.

 

Sur base des informations ci dessus, dans notre clinique, nous portons une attention spéciale à ce que nos travaux de remise en état, de conservation ainsi que nos soins de prothésie dentaire soient d’une qualité irréprochable. Mais nous faisons notre possible pour que les soins parodontaux permettent aux prothèses, ainsi qu’aux restaurations dentaires de bénéficier d’une longue vie. En plus de soins de qualité et durables, l’effet esthétique, la facilité d’entretien ainsi que le bon fonctionnement des prothèses dépendent également de la précision de la préparation parodontale.


 

Ci-après, nous vous proposons de parcourir les interventions parodontales les plus courantes, accompagnées d’un bref descriptif.

 

Désincrustation de la plaque dentaire, détartrage: signifie le nettoyage de la surface de la dent, lorsqu’un instrument mécanique ou à ultrason (jet à haute pression d’air et d’eau) enlève la plaque dentaire ou les décolorations. Quelle que soit l’intervention (amalgame, prothèse, implants, etc.) ; elle ne peut être effectuée que dans une bouche „propre” ayant subie une préparation adéquate. Cet acte est suivi d’un polissage de la surface de la dent, qui rendra les dents à nouveau lisses. Le nettoyage régulier (!) de la surface des dents assure une parfaite hygiène buccale et permet d’éviter de nombreuses maladies plus graves (ainsi que des dépenses plus importantes).

 

Dépuration subgingivale: Dans la plupart des cas ou suivant un examen ‘non compétent’ les tartres-concrétions, se trouvant sous la gencive (« subgingival »), restent cachés. Ces tartes-concrétions causent l’inflammation de la gencive, et la lésion des tissus en profondeur (de l’os). Nous supprimons ces tartres sous-gingivales à l’aide d’une technique spéciale, dans la plupart des cas à l’aide des appareils à main et avec une anesthésie locale.

 

Détartrage sous gingivale: Souvent, de façon discrète, ou suivant un examen dentaire „pas très professionnel”, des dépôts de plaque dentaire restent cachés sous la gencive et peuvent causer des gingivites ou des dommages plus profonds au niveau des tissus osseux. Ces plaques dentaires sous gingivales sont éliminées à l’aide de techniques spéciales, souvent à l’aide d’instruments manuels et d’anesthésie locale.

 

Curetage parodontal: C’est le traitement visant à soigner l’épithélium inflammatoire et profondément rétracté (à l’origine, une couche rigide entourant et adhérant totalement à la base de la dent) et des dépôts localisés dans la poche parodontal, au niveau de la racine de la dent (en profondeur), ainsi qu’à enlever la poche d’épithélium enflammée. Nous réalisons cette intervention de façon indolore grâce à une anesthésie locale. Nous plaçons une compresse protectrice sur la « plaie » ainsi occasionnée, et le résultat est la remise en place d’une gencive propre, et désenflammée à la base de la dent. Nous pouvons réaliser cette intervention de façon « close » (nous entrons par la poche enflammée se trouvant près de la dent), ou de façon « ouverte » (par le lobe gingival).

 

Attelle parodontale : Suite à des maladies qui ont eu lieu dans le parodonte (parodontite et dégénération osseuse), la structure portant les dents perd son appui et s’affaiblit. Dans ce cas, la fixation de plusieurs dents entre elles peut être un bon complément, à la guérison d’une parodontite.

 

Dans tous les cas, nous portons à la connaissance de nos patients, les interventions parodontales mentionnées ci-dessus, car les résultats obtenus sont bien visibles, se manifestent clairement et rapidement, et le bon nettoyage de la surface des dents et des prothèses contribue également au maintien de l’hygiène bucco dentaire et de la santé générale

 

"Esthétique rose": Lors de l’élaboration du plan des soins dentaires et des résultats prévisibles, le désir des patients s’oriente en général sur l’emplacement, la forme et la couleurs des dentsl („esthétique blanche”). Nous ne pouvons cependant pas ignorer le parodonte, c’est-à-dire le bord de la gencive et la partie de la muqueuse respectivement situés autour des dents, des couronnes et des ponts, ainsi que des implants. Donc, durant le plan et les traitements, nous devons toujours veiller à prendre soin au maximum des bords de la gencive. Il faut également que les prothèses que nous fixons, soient esthétiquement acceptables, autant au niveau des dents, qu’au niveau des gencives.

Demandez un rendez-vous maintenant!