Les thérapies complémentaires

 

Pourquoi estimons nous important la thérapie par soft laser (laser doux) dans notre pratique dentaire?

 

La grande intensité lumineuse des lasers déclenche un tel processus biochimique dans les cellules, qu’il en résulte une reproduction des cellules et un renouvellement des vaisseaux sanguins plus rapide, ainsi que par une stimulation immunitaire locale, une diminution des oedèmes. Sur les traces du processus cellulaire et des effets biologiques, le processus de résorption de la plaie s’accélère, les cicatrices seront plus jolies et la douleur du patient s’atténue.

 

Notre clinique utilise l’appareil de soft laser Bilight-Opticom, qui est opérationnel dans le spectre de le laser visible et dans celui de l’infrarouge. Le premier est absorbé par le tissu supérieur à une profondeur approximative de 5 à 10 mm, tandis que la lumière infrarouge pénètre et développe ses effets, près de deux fois plus en profondeur, que peut le faire le laser.

Nous utilisons le laser pour traiter les maladies inflammatoires de la surface des muqueuses buccales (comme les blessures de la muqueuse, l’herpès, les aphtes), les maladies parodontales, la rétraction gingivale et les gingivites. Immédiatement après des interventions de routine en chirurgie buccale (extraction dentaire, extraction dentaire chirurgicale, une résection) ainsi qu’après la fixation d’implants, nous utilisons des traitements combinés au laser durant la période post-opératoire, et ce, pendant quelques jours.

La thérapie au soft-laser est devenue un instrument thérapeutique de plus en plus important dans le traitement d’inflammation périodontale et périostique, ainsi qu’un complément irremplaçable du curettage parodontal.

 

Les appareils de type Bilight représentent la plus récente génération et la plus haute qualité dans la catégorie des lasers de basse énergie. Ils sont constitués de deux unités principales : l’unité électronique contrôlée par un ordinateur intégré et d’une tête de traitement combinée, qui contient une diode laser pouvant fonctionner dans les deux spectres thérapeutiques.

 

En augmentant l’intensité globale de la tête de traitement, le temps requis pour le soin diminue, tandis que la lumière visible du laser indique une certaine direction pour le laser infrarouge.

 

L’avantage d’une tête combinée est de procurer un ajustement optimal aux demandes d’application. Des câbles de fibres optiques peuvent être adaptés à la tête de traitement pour assurer un positionnement optimal dans la cavité buccale.

Demandez un rendez-vous maintenant!